Photogrammétrie

Photogrammétrie par drone

Qu'est-ce que la photogrammétrie ?

La photogrammétrie par drone est une technique de modélisation 3D, réalisée à partir d’un assemblage d’images aériennes. En résulte des modèles 3D, des ortho photos ou des modèles numériques de terrain. 

Quelle utilité ?

Le drone permet le relevé précis d’un terrain ou d’un bâtiment grâce aux balises GPS embarqués et à des marqueurs au sol. Sur un logiciel de photogrammétrie, un modèle numérique 3D est réalisé suite à la multitude de prises de vue du sujet. Le modèle numérique 3D est géo référencé et à l’échelle. Tout peut donc être mesuré tel qu’une surface, un volume, ou encore la donnée altimétrique d’un point.

Carrières / sablière : la photogrammétrie en carrière permet le calcul de cubatures, l’étude de l’élévation du terrain ou encore de suivre l’évolution de la carrière dans le temps.

Bâtiments : en bâtiments ou sur tout type d’ouvrage, la photogrammétrie permet la mesure de surfaces ou des volumes, la localisation précise des défauts, la création d’ortho photo de façade, ou de connaître l’élévation du terrain sur lequel il se situe.

Terrains : la création de modèles numériques d’élévations permet la prise de connaissance d’un terrain avant travaux. Réalisation d’ortho plans permettant de suivre l’évolution d’un terrain (enfrichement, recul du trait de côte).

La photogrammétrie par drone peut être liée à l’inspection technique afin de localiser un défaut facilement ou de le mesurer si besoin.

Carrières

(travaux en cours)

Bâtiments

Terrains

(travaux en cours)

Travaillons ensemble

Programmez votre mission maintenant